Découvrez les intervenants du colloque scientifique annuel de l’IHU et de l’école d’automne 2025.
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour découvrir les derniers intervenants confirmés.
PU-PH, Epidémiologie et santé publique
UMR 1319 Université de Lorraine – INSERM : INSPIIRE ( Interdisciplinarité en Santé Publique, Interventions & Instruments de mesure complexes – Région Est)
CHRU de Nancy
Intervenant à l’école d’automne
Cédric Baumann dirige l’École de santé publique de la faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé (Université de Lorraine) et pilote l’unité de méthodologie, data management et statistique du CHRU de Nancy. Affilié au laboratoire INSPIIRE, ses travaux de recherche portent sur l’intégration des mesures de santé perçue dans la prise en charge des maladies chroniques, à travers une double approche analytique et interventionnelle.
MD, PhD, Gastroentérologie
Centre clinique et de recherche sur les MICI – Directeur
Université du Manitoba – Winnipeg, Canada
Intervenant au colloque et à l’école d’automne
Dr Charles Bernstein est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba et de l’UCLA, programme de fellowship en gastroenterologie. Professeur éminent de médecine, titulaire de la chaire Bingham pour ses recherches en gastroentérologie, et directeur du Centre clinique et de recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin à l’Université du Manitoba.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les MICI, avec un intérêt particulier pour l’optimisation des stratégies thérapeutiques, l’identification des facteurs prédictifs des résultats cliniques, ainsi que l’étude de l’étiologie de ces maladies, notamment en relation avec le microbiome intestinal. Dr Bernstein a été un pionnier au Canada dans l’exploitation des données administratives de santé pour l’étude des maladies immunitaires chroniques. Il a également développé une base de données épidémiologique populationnelle sur les MICI à l’Université du Manitoba. Ces avancées ont servi de modèle pour des initiatives similaires dans d’autres pays et constituent un outil unique pour la recherche sur ces pathologies.
Plus récemment, ses recherches ont porté sur le lien entre les manifestations biologiques et le profil clinique des maladies inflammatoires chroniques d’origine immunitaire.
Il comptabilise plus de 740 articles scientifiques, 29 chapitres d’ouvrages spécialisés, et il a participé à l’édition d’un manuel de référence en clinique-pathologie gastro-intestinale.
Au 15 juillet 2025, son H index s’élève à 136, avec plus de 83 000 citations. Membre fondateur de l’International Organization for the Study of IBD depuis 1998, il en a assuré le secrétariat scientifique de 2007 à 2011. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2008, nommé titulaire inaugural de la chaire Bingham en gastroentérologie en 2009, et admis à la Société royale du Canada en 2012 (Division des sciences de la vie). Il a reçu le Crohn’s and Colitis Canada Research Leadership Award en 2019, ainsi que le Richard N. Fedorak Award of Distinction en 2022 pour son engagement dans la formation par les pairs sur les MICI lors du Master Class Mentoring in IBD.
PU-PH, Gastroenterologie
UMR1216 INSERM – CNRS – Université Grenoble Alpes
Grenoble Institut des Neurosciences (GIN)
CHU de Grenoble
Intervenant au colloque
Pr. Bruno Bonaz a obtenu ses diplômes de médecine (MD) et de doctorat (PhD) à la Faculté de médecine et à l’Hôpital de Grenoble. Il est professeur de gastroentérologie à Grenoble depuis 2001, après avoir été professeur assistant de médecine de 1992 à 2001. Il a réalisé un post-doctorat dans le laboratoire du Pr. Yvette Taché au CURE Digestive Diseases Research Center (UCLA, 1992-1993), puis dans celui du Pr. Serge Rivest (1994) au Centre de recherche du CHUL (Québec).
Il a été membre de l’équipe « Stimulation cérébrale et neurosciences des systèmes » de l’Institut des neurosciences de Grenoble (GIN, Inserm U1216), après avoir dirigé le groupe « Stress et interactions neuro-digestives ». Spécialiste des interactions cerveau–intestin depuis 1986, ses recherches portent sur le syndrome de l’intestin irritable (SII) et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avec un intérêt particulier pour le rôle du stress et du système nerveux autonome. Il s’est également consacré à l’étude des propriétés anti-inflammatoires de la stimulation du nerf vague, ainsi qu’à l’hypnose dans le SII et les MICI. Diplômé en hypnothérapie depuis 2006, il a dirigé le diplôme universitaire d’hypnothérapie de la Faculté de médecine de Grenoble.
Vice-président puis président de l’International Society of Autonomic Neuroscience (2015-2019), il préside depuis 2008 le Comité national d’équivalence en gastroentérologie. Il est membre de nombreuses sociétés savantes en gastroentérologie, neurosciences et physiologie.
Expert scientifique auprès de nombreuses revues et institutions (Inserm, industrie pharmaceutique), il a donné des conférences en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon et en Afrique du Nord.
Auteur de 173 articles référencés dans PubMed, il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes – Faculté de médecine et membre de l’Institut des neurosciences de Grenoble.
PU-PH, Neurologie
UMR1087 INSERM – CNRS – Université de Nantes : Institut de Thorax et du Système Nerveux
CHU de Nantes
Intervenant à l’école d’automne
Pascal Derkinderen a un intérêt pour la maladie de Parkinson et les pathologies apparentées. Son activité de recherche porte sur l’atteinte digestive au cours de la maladie de Parkinson, en particulier sur son rôle dans l’évolution de maladie et sur le développement de marqueurs digestifs.
PU-PH, Nutrition et gastroentérologie
CHU de Nice
Université Côte d’Azur
Intervenant au colloque
Xavier Hébuterne est gastro-entérologue et Professeur de Nutrition. Il a créé l’unité de support nutritionnel pour les patients souffrant d’insuffisance intestinale et le Centre agréé de Nutrition Parentérale à Domicile ainsi que le Centre Expert des MICI de Nice. Il a ainsi contribué à promouvoir la prise en charge globale des patients atteints de MICI : diagnostic, traitements, éducation du patient, recherche clinique, psychologie, nutrition, douleur, etc…
Pr. Francisca JOLY
PU-PH, Nutrition et gastroentérologie
UMR1149 INSERM – CNRS – Université Paris Cité : CRI (Centre de recherche sur l’Inflammation)
Hôpital Beaujon – AP-HP, Service de Gastroentérologie, MICI et assistance nutritive
Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) – Présidente
Intervenante au colloque et à l’école d’automne
MCU, Nutrition et neurologie
UMR1256 – INSERM- Université de Lorraine : NGERE (Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux)
Intervenant à l’école d’automne
En 2014, Tunay KOKTEN soutient une thèse dans la discipline Sciences du vivant, aspects moléculaires et cellulaires de la biologie à l’Université de Strasbourg. Ses travaux, dans le cadre de l’ingénierie tissulaire dentaire, ont été consacrés à l’obtention d’une dent biologique à partir de cellules souches dentaires. Il a étudié plus précisément l’aspect fonctionnel de la dent régénérée. Pour cela, il a mis au point des techniques permettant la vascularisation et l’innervation de la dent afin qu’elle soit entièrement fonctionnelle.
En 2015, il a intégré le laboratoire de recherche NGERE du Professeur Jean-Louis Guéant et a été affecté dans l’équipe 2 étudiant les « Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) » dirigé par le Professeur Laurent Peyrin-Biroulet. Ses travaux ont eu pour objectif le développement d’une approche thérapeutique novatrice pour le traitement des MICI.
En 2019, nommé Maître de Conférences des Universités à l’Université de Lorraine, il dispense ses enseignements qui recouvrent diverses disciplines du CNU telles que la physiologie (CNU66), la biologie cellulaire (CNU65) et les neurosciences (CNU69). Pour son activité de recherche, il est rattaché au Laboratoire NGERE désormais dirigé par le Professeur David Meyre et précisément à l’équipe 1 groupe 1 « Développement anormal du cerveau et vieillissement : interactions environnementales, nutritionnelles, métaboliques et épigénomiques » de l’Unité. Au sein de ce groupe, ses travaux portent sur l’étude de l’impact d’une carence périnatale en micronutriments donneurs de méthyle sur le dialogue intestin-cerveau et ses conséquences en période post-natale dans le cadre de la physiopathologie des troubles psychiques.
Pr Valérie LAURENT
PU-PH, Radiologie
UMR1254 – INSERM– Université de Lorraine : IADI ( Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle)
CHRU de Nancy
Intervenante au colloque
CR CNRS, Immunologie et Inflammation
UMR7365 – Université de Lorraine – CNRS : IMoPA (Ingénierie moléculaire, cellulaire et physiopathologie)
Intervenant au colloque
David Moulin est chargé de Recherche au CNRS (Université de Lorraine), spécialiste de l’immunométabolisme et de l’inflammation chronique. Ses recherches portent sur PPARγ, l’IL-33 et le microbiote intestinal dans les maladies inflammatoires articulaires et digestives. Auteur de 40 publications, il coordonne actuellement un projet sur l’axe intestin-articulation et participe à des programmes collaboratifs nationaux et européens (ANR, Eurostars). Il est également impliqué dans plusieurs instances scientifiques, dont la Fondation Arthritis et la Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés.
CR INSERM, Neurosciences et immunologie
UMR 1235 INSERM – Université de Nantes : TENS (The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders)
Intervenant au colloque
David Moulin est chargé de Recherche au CNRS (Université de Lorraine), spécialiste de l’immunométabolisme et de l’inflammation chronique. Ses recherches portent sur PPARγ, l’IL-33 et le microbiote intestinal dans les maladies inflammatoires articulaires et digestives. Auteur de 40 publications, il coordonne actuellement un projet sur l’axe intestin-articulation et participe à des programmes collaboratifs nationaux et européens (ANR, Eurostars). Il est également impliqué dans plusieurs instances scientifiques, dont la Fondation Arthritis et la Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés.
DR INSERM, Physiologie intestinale
UMR 1235 INSERM – Université de Nantes : TENS (The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders)
Intervenant à l’école d’automne
Michel Neunlist, directeur de recherche Inserm, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en physique de l’École nationale supérieure de physique de Strasbourg. Il a obtenu un doctorat en électrophysiologie à l’université de Strasbourg. Il a suivi une formation de recherche de cinq ans au département d’ingénierie biomédicale de l’université Johns Hopkins, où il a développé des méthodes d’enregistrement optique pour mesurer l’activité cardiaque. Il a ensuite passé cinq ans à l’École vétérinaire de médecine de Hanovre (Allemagne) où il s’est formé dans le domaine de la neurobiologie entérique. Il a rejoint en 2000 l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif de Nantes où il a développé un programme de recherche translationnelle axé sur l’étude du rôle du système nerveux entérique dans les maladies digestives et du cerveau. Il est actuellement directeur de l’unité Inserm TENS.
Dr Freddy ODILLE
DR INSERM, Imagerie
UMR1254 – INSERM– Université de Lorraine : IADI ( Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle), Directeur
CIC-IT 1433 – CHRU de Nancy – INSERM– Université de Lorraine
Intervenant au colloque
PU-PH, Nutrition
UMR1256 – INSERM- Université de Lorraine : NGERE (Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux)
CHRU de Nancy
Intervenant à l’école d’automne
Pr Didier Quilliot, PU-PH en Nutrition au CHRU de Nancy et membre de l’unité NGERE, est Directeur de l’Unité d’Assistance Nutritionnelle du service de Diabétologie-Nutrition. Spécialiste reconnu en nutrition artificielle, obésité, chirurgie bariatrique, insulinorésistance et malnutrition, il assure également des consultations de nutrition pré- et post-opératoire au sein du service de chirurgie digestive. Coordinateur et clinicien expert d’un centre de référence pour les maladies métaboliques nécessitant une prise en charge nutritionnelle personnalisée, il est aussi un auteur prolifique, dont les travaux scientifiques, largement cités, contribuent de manière significative à l’avancement de la nutrition médicale.
Dr Eleni SIOPI
MCU, Neuroscience et Biologie cellulaire
INSERM UMR1151 CNRS UMR8253 – Université Paris Cité : INEM (Institut Necker Enfants-Malades)
Intervenante à l’école d’automne
CR INSERM, Biologie moléculaire et physiologie intestinale
UMR 1149 INSERM – Paris Cité Université – ERL CNRS 8252 : CRI (Centre de la Recherche sur l’Inflammation) – Directrice de l’équipe – “Interface entre hôte et environnement dans les pathologies inflammatoires chroniques”
Intervenante au colloque
Après avoir obtenu son doctorat de physiologie et génétique moléculaire en 2011 à l’Université Blaise Pascale de Clermont-Ferrand, Emilie Viennois a passé 8 années à Georgia State University où elle s’est spécialisée dans l’étude des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Elle a rejoint en 2020, le Centre de Recherche sur l’Inflammation à Paris et y dirige depuis 2023 l’équipe INTERFACE, qui étudie les mécanismes du dialogue entre l’hôte et le microbiote dans les pathologies inflammatoires chroniques. Ses travaux actuels continuent à s’intéresser aux miARN du contenu luminal et à leur action sur l’hôte et sur le microbiote. Ils visent à comprendre si, et comment, l’axe miARN-microbiote pourrait jouer un rôle clé dans l’homéostasie intestinale dont la dérégulation conduit à des troubles intestinaux chroniques tels que les MICI.
PU, Sociologie
Université de Lorraine : TETRAS (Territoire, Travail, Age et Santé)
Intervenante à l’école d’automne