Membres fondateurs

CHRU NANCY

Fort de l’expertise de ses équipes hospitalo-universitaires et de ses plateaux médico-techniques performants, le CHRU de Nancy est un acteur majeur de la recherche médicale et paramédicale qui marque régulièrement l’actualité nationale et internationale scientifique.

En 2023, ce sont plus de 1 000 articles scientifiques publiés, 827 projets de recherche et 360 nouvelles études en file active promus par le CHRU, des promoteurs académiques et des industriels et près de 3 300 patients inclus dans un protocole de recherche au sein de l’établissement. Le CHRU de Nancy a répondu à 11 appels à projets nationaux et a été deux fois lauréat sur les dossiers déposés en 2022. Au niveau de l’interrégion Grand Est, 9 projets ont été déposés en 2023 dont un paramédical et le CHRU a été sept fois lauréat sur les dossiers déposés en 2022.

Le CHRU dispose d’un hôtel à projets économiques, un espace innovant d’accueil et d’hébergement de start-ups en santé, inauguré sur le site des hôpitaux de Brabois en 2019. Baptisée IRIS (Institut de Recherche et d’Innovation en Santé) Valley, cette plateforme est née du pacte d’innovation État – Métropole du Grand Nancy, autour de 3 objectifs ambitieux :

  •  développer des projets collaboratifs, pluri et interdisciplinaires à fort potentiel économique et de valorisation soutenant la dynamique de recherche et d’innovation du CHRU ;
  • initier des partenariats public / privé pluridisciplinaires et favoriser le travail en réseau porteur de créativité, de réactivité et d’efficacité nécessaires aux start-ups. Celles-ci bénéficient d’une proximité précieuse avec les médecins, ingénieurs, patients et professionnels de santé ainsi que d’un accès privilégié aux équipements de pointe du CHRU ;
  • confirmer le rôle pivot du CHRU en recherche en santé au sein du Technopôle Henri-Poincaré au service du territoire régional, de l’attractivité et du rayonnement de la métropole nancéienne dans le Grand Est.

 

Acteur engagé dans le développement des techniques d’intelligence artificielle (IA) en santé et leur valorisation économique, le CHRU de Nancy poursuit sa révolution numérique. Exemples d’innovations basées sur l’intelligence artificielle déployées de façon concrète à l’hôpital pour une qualité de service renforcée : l’IA au chevet du patient avec la solution IntelliVue Guardian, des scanners ultra-performants ou encore un algorithme prédictif de l’insuffisance cardiaque.

Enfin l’établissement est membre fondateur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Infiny dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Le CHRU de Nancy fait partie du Top 10 des CHU en France.

UNIVERSITÉ DE LORRAINE

L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires, et de 9 collégiums réunissant 43 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte 7 000 personnels et accueille 62 000 étudiants.

La santé est un défi sociétal majeur et un axe prioritaire en matière d’enseignement et de recherche au sein de l’Université de Lorraine. Du diplôme universitaire au doctorat, l’Université de Lorraine propose des diplômes d’État en médecine, maïeutique, métiers de la santé, odontologie, pharmacie ainsi qu’en sciences et techniques des activités physiques et sportives. La recherche en santé sur le site lorrain se veut pluridisciplinaire et translationnelle. Avec 60 laboratoires, cette recherche intensive fait interagir de nombreuses forces du site lorrain, au-delà des sciences biologiques et médicales : le numérique, l’ingénierie, les sciences sociales. La recherche en santé s’articule autour de 3 domaines complémentaires à forte visibilité internationale : les maladies cardiovasculaires et rénales, les maladies métaboliques et l’obésité, et les maladies chroniques inflammatoires qui ont abouti à la création de 3 fédérations hospitalo-universitaires.

C’est cette dynamique collective qui se concrétise avec le projet d’IHU aux côtés de la Métropole du Grand Nancy, de l’INSERM et du CHRU. Actrice du territoire, l’Université de Lorraine s’est naturellement engagée dans ce projet territorial d’envergure destinée à inventer la médecine de demain afin de répondre aux besoins des patients.

Retrouvez toute l’actu de l’Université sur factuel.univ-lorraine.fr et sur le média The Conversation France.

INSERM

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.

MÉTROPOLE DU GRAND NANCY

Avec une aire urbaine de quelque 500 000 habitants, la Métropole du Grand Nancy est située à 90 mn de Paris par le TGV, au cœur de l’espace transfrontalier européen. Ses laboratoires de recherche sont réputés dans le monde entier, à l’instar de l’Institut Jean Lamour, l’un des laboratoires européens les plus influents en science de l’ingénierie des matériaux. Dans le même esprit, le technopôle scientifique et médical de Brabois rassemble 300 établissements, 2 000 enseignants-chercheurs et de grands instituts nationaux de recherche.

En matière de santé, la Métropole contribue à l’ambition de renforcer l’accès aux soins pour tous et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Elle se positionne sur une fonction d’animation territoriale, via le Contrat Local de Santé, soutient financièrement des projets et veille à limiter les effets du développement urbain sur la santé. Par ailleurs, elle souhaite, avec les acteurs de santé du territoire, renforcer l’accès aux soins de 1er recours, au vu de l’avancement en âge des professionnels de santé (46% des généralistes ont plus de 55 ans), de l’évolution des modes d’exercice et du vieillissement de la population avec une forte prévalence de maladies chroniques.

Avec le soutien de

Le projet IHU Infiny bénéficie d’une aide de l’Etat, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 et portant la référence ANR-23-IAHU-0012.

Nos partenaires institutionnels

AFA CROHN RCH

L’AFA Crohn RCH œuvre depuis plus de 40 ans au service des patients atteints de MICI et mène de nombreuses actions dans le cadre de ses missions, à savoir :

  • guérir en soutenant des programmes de recherche fondamentale et clinique, en proposant des améliorations dans le parcours de soins et en produisant des connaissances sur nos maladies ou sur le « vivre avec » ;
  • informer et soutenir les malades et leurs proches via un réseau de professionnels et de bénévoles formés répartis dans toutes les régions et nos outils internet ;
  • partager son expérience avec les autres malades et leurs proches sur internet ou lors de rencontres locales ;
  • représenter tous les malades ainsi que leurs proches, porter leurs voix auprès des décideurs politiques et de santé ;
  • former et informer les professionnels de santé sur le quotidien avec la maladie ;
  • communiquer sur nos maladies encore beaucoup trop méconnues et tabous ;
  • agir en tant qu’acteur de santé publique dans la démocratie sanitaire.

 

L’afa propose de nombreux services pour soutenir, informer et accompagner les personnes malades de Crohn et de rectocolite hémorragique, ainsi que leurs proches. Elle est un partenaire privilégié de l’IHU Infiny pour garantir la transformation des recherches au bénéfice des patients, guider et évaluer les actions du programme.

FONDATION ID+ LORRAINE

La Fondation ID+ Lorraine, créée par décret du 7 octobre 2021 sous forme d’une fondation de coopération scientifique, a pour but de développer l’excellence scientifique en Lorraine. Elle a pris le relais de la Fondation NIT de l’Université de Lorraine en accueillant le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy parmi ses membres fondateurs institutionnels. Cette alliance renforce les liens et les collaborations scientifiques entre ces deux acteurs majeurs afin de faire rayonner le territoire lorrain en recherche, innovation et formation et ainsi accentuer son attractivité.

La Fondation ID+ Lorraine regroupe 17 membres fondateurs qui s’unissent dans l’intérêt général du territoire et plus globalement de la société afin de favoriser la réussite pour tous, développer l’esprit d’entreprendre, cultiver l’excellence en recherche et en innovation.

Les ambitions de la Fondation ID+ Lorraine sont fortes, à l’image de celles de toute une région qui se mobilise afin d’intervenir de manière durable sur le champ du mécénat en mutualisant les moyens et en fédérant les énergies.

REGION GRAND EST

Rechercher