Innovation

L’IHU Infiny a pour vocation d’accélérer l’innovation médicale au bénéfice des patients atteints de MICI. Pour cela, il mobilise les compétences et les partenaires publics et privés nécessaires pour transformer les résultats de ses recherches en solutions concrètes. Celles-ci visent à mieux prévenir et diagnostiquer les MICI, à améliorer leur prise en charge et la qualité de vie des patients, ce à chaque étape du parcours de soin.

En devenant partenaire de l’IHU, vous êtes directement associés à la réduction de l’errance médicale et à l’amélioration des soins pour les patients atteints de MICI.

Un référent Innovation pour faciliter l'émergence et le développement des projets

Au sein de l’équipe Infiny de l’IHU, un coordinateur dédié, le référent Innovation, joue un rôle pivot en dynamisant et en coordonnant les initiatives d’innovation émanant de la recherche fondamentale jusqu’à leur application clinique. Sa mission vise à assurer la bonne circulation des informations et englobe l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation en santé. En travaillant de concert avec un écosystème large, incluant des chercheurs, des cliniciens, des startups, et des partenaires industriels, le référent Innovation facilite l’émergence et le développement des projets d’amélioration de la prise en charge des MICI, dans le cadre de partenariats industriels ou de la création de startups.

Ce rôle implique également une collaboration étroite avec l’AFA Crohn RCH pour coconstruire et soutenir les démarches d’innovation.

Un environnement régional et local propice à l'innovation

L’IHU Infiny s’inscrit dans un écosystème d’innovation régional et local dense. 
Il fait  partie notamment de POLARIS (POle Lorrain UniversitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique), né d’une vision ambitieuse et soutenu par neuf fondateurs : l’Université de Lorraine, le CNRS, le CHRU de Nancy, l’INRAe, l’Inria, l’Inserm, l’Incubateur Lorrain, SATT Sayens et UL Propuls. Lauréat de l’appel à projets ANR « Pôle Universitaire d’Innovation » en 2023, POLARIS s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et ambitionne de dynamiser les écosystèmes d’innovation en Lorraine, positionnant ainsi la région comme un acteur clé de l’innovation en France.

L’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et l’Inserm permettent à l’IHU de s’appuyer sur un large spectre de ressources en recherche académique, précliniques et cliniques, ainsi que sur des infrastructures technologiques et des équipements médico-techniques de pointe.

Collaborer avec l’IHU

Collaborer avec l’IHU permet d’accélérer l’innovation médicale contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et améliorer la vie des patients

Il existe de multiples manières d’agir à nos côtés pour lutter contre ces maladies : financement d’études scientifiques ou de projets de recherche, mécénat, soutien à nos actions de communication et de prévention. En fonction de vos souhaits de participation et de votre activité, nous pourrons définir ensemble la collaboration la plus adaptée.

Rechercher