AddiMapping lauréat du PEPR SAMS

Le projet AddiMapping, porté par Benoît Chassaing, codirecteur scientifique de l’IHU Infiny et responsable du groupe Microbiome-Host Interactions à l’Institut Pasteur, a été sélectionné comme lauréat du PEPR SAMS (Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé) dans le cadre de France 2030 !

Ce projet incarne la dynamique de collaboration et l’engagement de l’IHU Infiny dans une recherche innovante visant à développer des solutions thérapeutiques et nutritionnelles personnalisées au service des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Une des originalités de ce projet réside dans l’application des outils de la cohorte NutriNet-Santé, qui permettra d’appliquer un phénotypage précis des habitudes alimentaires. Grâce à cette approche unique, AddiMapping explorera, chez des patients atteints de MICI, l’impact de la consommation d’agents émulsifiants alimentaires dans la modulation de la sévérité et de la chronicité de ces maladies, en se concentrant sur le rôle exact joué par le microbiote intestinal.

Ce projet collaboratif réunit quatre partenaires de premier plan :

En savoir plus sur le PEPR SAMS et l’appel à projets : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/pepr-systemes-alimentaires-microbiome-et-sante-appel-a-projets-sams/

#Innovation #Recherche #Microbiote #NutritionPersonnalisée #MICI #SantéIntestinale

Rechercher