Étude 1 : ACTIVE – Amélioration des traitements en cas de RCH aiguë sévère (RCHAS)
Une étude menée dans 23 centres français démontre que la combinaison de deux traitements, l’Infliximab (IFX) et l’Azathioprine (AZA), est plus efficace qu’un traitement classique pour éviter les échecs à 1 an chez les patients ayant répondu aux corticoïdes intraveineux. Ces résultats ouvrent la voie à une prise en charge plus efficace et moins contraignante pour les patients.
Étude 2 : Un consensus international pour faire avancer la recherche clinique en RCHAS
Conduire des essais cliniques concernant les formes aiguës sévères de la RCH est un véritable défi. Cette nouvelle étude, menée par les Pr Laurent Peyrin-Biroulet, Sash Honap, Vipul Jairath, Peter Higgins et Shaji Sebastian, propose pour la première fois un consensus sur les critères d’éligibilité, le design des essais et les critères d’évaluation. Ce cadre méthodologique vise à faciliter le développement de nouveaux traitements pour cette forme particulièrement difficile à traiter de la RCH.
Ces deux publications illustrent les efforts continus pour améliorer la prise en charge des MICI et pour avancer vers des solutions concrètes pour les patients. Bravo aux équipes impliquées ! 👏