Ce samedi 14 octobre, l’IHU Infiny était présent au Salon des MICI, organisé par l’AFA Crohn RCH France à Paris, un rendez-vous national autour de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique animé par des conférences, partages d’expérience, témoignages, ateliers… Avec une édition spéciale cette année sur la thématique de l’environnement.
L’équipe de l’IHU Infiny a été heureuse de contribuer à cette journée par deux conférences :
- Le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, directeur de l’IHU, est intervenu pour exposer un panorama des facteurs environnementaux dans les MICI. Les très nombreux agents auxquels nous sommes exposés au cours de la vie occupent une place prépondérante dans la physiopathologie des MICI. L’exposome est ainsi au cœur de nos projets de recherche au sein de l’IHU.
- Puis, le Dr Djésia Arnone, responsable de la recherche expérimentale, a ensuite abordé plus spécifiquement le sujet de l’alimentation ultra-transformée. En effet, les aliments ultra-transformés représentent 1/3 de l’apport calorique des Français ! Et pourtant ils sont en cause dans de nombreuses pathologies et en particulier associés à un risque accru de MICI.
Bravo à l’AFA Crohn RCH pour l’organisation très réussie de cette grande journée dédiée aux patients atteints de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique, rassemblant des acteurs engagés dans la prise en charge de ces pathologies !